Connaissez-vous la paléographie ?

La paléographie est la « science du déchiffrage et de l’interprétation des écritures anciennes trouvées sur les manuscrits, les chartes, les diplômes et les sceaux, par opposition à l’épigraphie, science des inscriptions sur un support de pierre ou de métal » ( source : http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/pal%C3%A9ographie ).

Page Internet site des Archives de Strasbourg

Récemment en visitant le site des Archives de la ville et de l’eurométrolpole de Strasbourg  j’ai découvert que seront proposés prochainement de petits exercices en ligne afin d’accéder à cette science. En cliquant sur le lien, vous obtiendrez les informations à ce sujet : https://archives.strasbourg.eu/n/apprendre-la-paleographie/n:276#p897

Cette source peut être très utile, en effet qui n’a pas été interpellé par ces lettres, documents administratifs ou cartes postales anciennes à l’écriture si belle. Ma mère en avait conservés  précieusement de nombreux exemplaires, ils représentaient une partie de la mémoire familiale.  Certains étaient rédigés en allemand en caractères gothiques, d’autres en français. Les cartes postales étaient pour la plupart de petites gravures rehaussées à l’aquarelle ou des photos en noir et blanc. Au dos de l’image courrait alors une écriture en cursive aussi légère que le vent, ses rythmes réguliers, ou parfois fougueux et emportés restaient souvent pour moi difficilement déchiffrables. J’avoue que les trouvais d’une beauté folle, je « lisais » alors plus des émotions que des mots.

L’élégance des lignes courbes, fluides et parfois brisées des branchages me ramène vers toutes ces écritures si nombreuses et de styles si variés que l’humanité ait pu produire. La main, l’oeil, l’âme qui les a élaborées suivait probablement une trame sensible inspirée des rythmes et des formes de la nature et,

dessiner c’est peut-être Réécrire……

(c) Textes, photos et croquis – Eliane Karakaya

 

 

 

 

Publicités

A propos elianekarakaya

Web :https://www.karakaya.fr Blog : https://elianekarakaya.wordpress.com
Cet article, publié dans Aucune catégorie, Les forêts rhénanes, Les forêts vosgiennes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Connaissez-vous la paléographie ?

  1. malyloup dit :

    je ne connaissais pas la paléographie, merci pour les explication éliane 🙂
    j’aime beaucoup ta réécriture des arbres……et j’adore l’écriture des temps anciens comme celle plus proche du ciel (heu ‘siècle’…mais je laisse 🙂 )dernier chez nos grands parents……….

    • Merci Malyloup:-) Je pense que toutes ces interférences entre les choses et les êtres nourrissent la vie, la rendent passionnante et la nature est une source d’inspiration inépuisable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s