Une journée d’avril à Strasbourg…

Sous un ciel gris de Payne, je décide de me mettre en route vers une errance choisie, celle qui est sans objectif mais qui recèle tous les trésors….ceux de la découverte… et me rappelle la pensée de Gao Xingjan, peintre et écrivain :

« Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif »

C’est ainsi que je me retrouve devant le Jardin botanique de Strasbourg. Le ciel est menaçant d’incertitude, de pluie, quelques bourrasques l’annoncent. De grosses gouttes au parcours sourd et vertigineux s’abattent sur le sol goulu. Pour échapper à cette probable pluie torrentielle, je me dirige rapidement vers la Grande Serre tropicale, une lourde porte d’acier et de verre y donne accès. C’est la porte du temps, celle qui transpose vers une autre époque où des botanistes et jardiniers passionnés créèrent l’édifice pour y abriter ces essences surprenantes et souvent rares.

La moiteur du lieu est à peine soutenable mais je m’y habitue peu à peu et décide de faire quelques photos….et, surprise, l’air saturé d’humidité forme un film de condensation sur l’objectif de mon appareil. Mettant à profit cet incident providentiel je fais ces quelques photos…

Puis je quitte ce lieu en m’imaginant des bruissements d’insectes et des cris d’animaux. Je rejoins les allées encore mouillées, le soleil est de retour, et l’architecture subtile et raffinée de la Serre de Bary se borde d’un ciel turquoise mais les aléas du temps n’ont pas épargné ce trésor d’histoire…

et sur sa porte, une petite pancarte est fixée, un appel au don est lancé pour sa rénovation… afin que ce lieu puisse continuer à nous émerveiller…

En voici le lien : http://jardin-botanique.unistra.fr/collections-vivantes/serre-de-bary/

Publicités

A propos elianekarakaya

Web :https://www.karakaya.fr Blog : https://elianekarakaya.wordpress.com
Cet article, publié dans Errances, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s